3D - Passage de Haies
Athlétisme Courses
Passage de haies en 3D
0Objectif : être plus fort et plus technique pour être plus efficace sur la fin de course. Situation proposée : faire réaliser à l’athlète des parcours de 30 à 40m avec des balisages au sol imposant une amplitude de foulée croissante. Exigences technique :…
0Objectif : être plus fort pour être plus efficace au départ. Situation proposée : multiplier les départs et mises en action avec une opposition raisonnée faite par un partenaire ou un autre moyen (chariot, pneu, etc.). Exigences techniques : Rester en alignement corporel…
0Objectif : courir vite après la mise en action. Situation proposée : faire réaliser des portions de 20 à 30 mètres après une phase de mise en action sur des parcours lattés à des espaces différents (de 1m60 à 2m et plus si nécessaire). Exigences…
0Objectif : découvrir le départ accroupi. Situation : réaliser des situations de départ accroupies sur 10 à 15m avec une surélévation de la pose des mains, puis mains au sol. Exigences techniques : Alignement du corps en position « prêt » (bassin…
0Objectif : démarrer de façon efficace. Situation : à partir d’une multitude de positions de départ, l’athlète devra découvrir le déséquilibre avant et la poussée de jambes sur une distance de 5 à 10m maximum. Exigences techniques : rester…
0Speed Stack Relay en cours de gym !Dans ce relais amusant, vous devez non seulement courir vite, mais aussi être rapide avec vos mains ! Qui sera le premier ?Description :Le but du jeu est simple : essayer d'aller et venir deux fois plus vite que possible, en empilant et cassant les 6 gobelets/cups.Au…
0Empiler des gobelets en pyramide dans l'arbre de Noël de votre salle de gym !Dans ce relais amusant, vous devez non seulement courir vite, mais aussi être rapide avec vos mains ! Qui sera le premier à atteindre la pointe du sapin ? Organisation : former plusieurs équipes en fonction de…
0Courir au-dessus des haies le plus vite possible afin de dépasser un animal de plus en plus rapide ! 1.Escargot > 2.Tortue > 3.Renard > 4.Lapin > 5.Chèvre > 6.Guépard
0Courir à côté des haies le plus vite possible afin de dépasser un animal de plus en plus rapide ! 1.Escargot > 2.Tortue > 3.Renard > 4.Lapin > 5.Chèvre > 6.Guépard
0Le morse au cours de gym !Vous pouvez bouger et penser en même temps avec ce jeu amusant et il s'autogère. En tant que moniteur/enseignant, vous n'avez rien d'autre à faire qu'à le mettre en place et l'expliquer.Description :Le Morse dans la salle de gym, le but est simple…
0Description :Le but du jeu est simple : en tant qu'équipe, être les premiers à atteindre l'autre côté, ou à être à une ligne déterminée. Avant le début du jeu, divisez les participants en nombre égal. Pour chaque groupe, les participants…
0Cette variante de relais exige non seulement de l'endurance, mais aussi de la technique. Qui sera le premier à atteindre l'autre côté ?Description :Le but du jeu est simple : en tant qu'équipe, être le premier à atteindre l'autre côté, ou à…
0Organisation : 2 équipes Placer 5 marques de couleurs différentes l'une à côté de l'autre et dans un ordre choisi par l'élève responsable de la vérification. Placer un plinth devant le "code couleur" afin de le cacher. Mettre un plot pour chaque…
6Situation proposée : Organiser un parcours de course avec un ensemble de situations de franchissement (vertical-horizontal) distribuées de façon aléatoire.Comportement du débutant : Le débutant est hésitant devant les obstacles et se réceptionne souvent en position…
2Description : Position de départ - signal : "A vos marques"Au moment où le starter appelle les coureurs pour se mettre en place derrière la ligne de départ.Mains derrière la ligne de départ. Position basse. Position au moment où le starter dit "Prêt"…
0Description :1. Sauter à cloche-pied droit dans le carré.2. Sauter pied droit à droite de l'échelle.3. Sauter pied droit dans l'échelle et en avant, etc. Socles de compétences :Maîtriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement. Programme…
0DESCRIPTION : Partager la classe en deux ou trois équipes. Slalomer entre les cônes de couleur en poussant un sac de riz avec les pieds sans les renverser. Au départ, les cônes sont répartis partout dans l'aire de jeu. Atteindre l'autre côté du terrain de jeu sans…
1Organisation: Les élèves forment 4 équipes, une dans chaque coin de la salle. Un cône est placé au centre de la salle. Tous les plots sont placés autour du cône central. Objectif(s): Course – rapidité – réflexion – être la première…
2Organisation: Les enfants sont placés un à côté de l'autre debout derrière la ligne de départ. De l'autre côté de la salle se trouve la ligne d'arrivée. Objectifs: Réagir et courir vite pour être le premier à atteindre…
0Organisation : D'un côté de la salle, il y a une ligne de départ pour les lions ; et environ 4 mètres plus loin, une ligne de départ pour les gazelles. De l'autre côté de la salle se trouve la ligne d'arrivée. La classe est répartie en deux équipes,…
0Organisation : En file derrière une ligne de départ d'un côté de la salle. Tracer une ligne d'arrivée de l'autre côté. Entre ces deux lignes, placer des obstacles (haies) à intervalles réguliers. Objectif : Adapter sa course en fonction des obstacles…
0Organisation : Les élèves sont en duo. Dresser un stand de tir au moyen de petits cônes, de cercles marqués au sol, etc. Objectif : Travailler la course tout y associant les lancers. Description : Après un tour de course, le premier joueur de chaque équipe essaie, depuis une…
0Objectifs : En relais, courir vite pour rattraper l'équipe devant soi. Organisation : Il faut former un cercle de 5 à 6m de rayon. Les 4 équipes sont réparties à 4 endroits différents. Le premier relayeur à côté du cône d'équipe,…
0Objectifs : Courir en sous-groupes à un rythme correspondant à sa VMA. Organisation : Les élèves sont répartis en 2 groupes. Un groupe commence par la course en aller-retour, l'autre groupe forme des binômes qui se placent à un atelier différent de 1…
3Objectifs : Courir durant 8' sans marcher. Organisation : Les équipes sont réparties aux 4 coins de la salle. Description : Chaque équipier essaie de parcourir le maximum de tours en 8'. Le signal de départ est donné pour toutes les équipes en même…
0Organisation: Les 3 gros mousses de gymnastique sont disposés dans la salle de manière à créer des obstacles pour les élèves qui devront la traverser. 3 élèves avec ballons sur les gros mousses (chasseurs). Les autres dans une des deux zones symbolisée…
1Organisation : Déterminer la VMA de chaque participant > test navette Constituer des groupes de travail (plus facile à gérer). Objectif(s) : Travailler l'endurance de manière ludique dans des espaces réduits. Description : Le travail intermittent est une juxtaposition de périodes…
4Organisation : Les élèves sont divisés en deux groupes de 3. 9 cerceaux sont disposés en 3 rangées de 3. Objectif(s) : Aligner le plus rapidement possible ses 3 foulards/dossards horizontalement, verticalement ou en diagonale. Description : Au top-départ, les…
4Organisation: Le professeur dispose 2 jeux de cartes, faces visibles vers le haut, au centre de la salle, ainsi qu'un cerceau dans chaque coin de celle-ci. Les élèves forment 4 équipes (une à chaque cerceau). Objectif(s): Former un maximum de combinaisons en un temps imparti. Description:…
3Organisation: Les 4 cases de plinth sont placées dans les 4 coins de la salle. Dans chacune d’elles se trouvent 15 balles de tennis. Les élèves forment 4 équipes, une à chaque case de plinth. Objectif(s): Trottiner en continu pendant un temps demandé, sans s’arrêter…
2Organisation: Les élèves sont répartis en 4 files, une file à chaque cône. Objectif: Vitesse de reaction. Description: Au signal (coup de sifflet), les premiers de chaque file démarrent leur sprint jusqu’à l’autre cône. Le retour se fait en revenant…
0Organisation: Les élèves forment 2 files de part et d’autre de la ligne médiane. De chaque côté de la salle se trouvent deux cônes (un rouge et un jaune). Objectif: Vitesse de réaction. Description: Au signal, le premier élève de chaque équipe…
0Organisation: Entre deux cônes espacés de 9m50, une échelle de coordination est placée sur le sol à égale distance entre les deux cônes (voir schéma). Au départ, le participant se tient debout, pieds décalés avec le bout de sa chaussure sur…
1Organisation: L’atelier est installé comme l’indique le schéma. Deux couloirs sont nécessaires pour chaque équipe : un couloir avec et un autre sans haies. Le premier parcours est fait sur les haies et ensuite les équipiers font leurs parcours suivant l’enchaînement logique…
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